jeudi 8 juillet 2010

Mon intégration VIE - Ubifrance



Mercredi 30 réunion VIE à Ubi France à Paris – une centaine de jeunes VIE se pressent avec leur valise pour rentrer dans l’amphithéâtre prévu à cet effet. Je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir nous raconter pendant 3h – mais la vue des petits fours me rassure, au moins ont il prévu la pause, c’est déjà ça !

En réalité, la réunion prévue pour 13h n’aura commencé qu’à 14h, et malgré cela des retardataires sont encore arrivés bien après.

A 14h commence donc le speech des RG – ou plutôt de la partie économique des RG ! La guerre froide terminée, leurs efforts se portent donc sur la guerre économique et les espions industriels qui ont envahi notre pays. En tant que jeunes expatrié détenteurs de secrets industriels que nous ne soupçonnons même pas, nous sommes des cibles privilégiées pour les chasseurs d’informations en tout genre. La guerre concurrentielle est ouvertement déclarée et nous n’avons aucun ami économique, surtout pas du côté des pays européens, en réalité nos pires ennemis dans ce conflit à l’innovation porteuse de croissance. Près de 2h d’avertissement, surtout à destination de nos futurs oublis : ne pas trop parler, ne pas trop critiquer, ne pas oublier son portable dans le train, ne pas laisser sa session ouverte dans un lieu trop publique.. etc ! Sous peine de passer un sale quart d’heure au 6ème sous sol du bâtiment des RG. Gloup’s. Oui madame, nous comprenons les enjeux de travailler dans une grande entreprise française à l’étranger, détentrice de secret de fabrication qui assure la survie économique de notre nation.

Enfin la pause. Miam les macarons et autres petites sucreries. Mais le répit est de courte durée, nous sommes en retard sur le planning, il faut rentrer.

Je prends tout de même le temps d’échanger avec les autres VIE – et m’aperçois que nombre d’entre eux vivent déjà dans le pays d’affectation et que le VIE est un moyen pour eux de prolonger leur vie d’expatrier. Adieu donc la volonté du gouvernement de donner une expérience internationale à ses petits français. La plupart ne sont déjà plus très sûr de revenir un jour en France…

Réunion, partie 2, nous entrons enfin dans le vif du sujet. Le salaire. Les vacances. Les retours en France. L’assurance maladie. L’assurance décès. Beaucoup de répétitions, mais vu les questions posés par certains, cela semblait nécessaire ! Pourquoi y a t il toujours tant de gens qui ne lisent pas leurs emails ??? Je découvre avec stupeur que je fais partie de la grande famille des fonctionnaires et que mon salaire est indexé sur le leur ! Voilà qui va faire plaisir à Papa !


17h fin de la réunion, une heure plus tôt que prévu, vraiment je ne regrette pas mon déplacement ! Certains prennent l’avion du soir, leur entreprise ne voulant perdre ne serait ce qu’une miette de leur indéniable talent ! Pour ma part je rentre faire les magasins au centre commercial Italie !

La suite au prochain épisode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire